Il était trop jeune pour en faire partie, mais grâce à sa persévérance, il a obtenu une place ainsi que l’autorisation du directeur de l’établissement pour être accessoiriste des spectacles jusqu’à atteindre l’âge minimum requis pour intégrer officiellement le groupe de théâtre. Depuis lors, il n’a plus jamais voulu faire autre chose.
Son amour pour le théâtre naît dès le plus jeune âge, lorsqu’elle assiste à une représentation au cours de laquelle elle voit Peter Pan voler au-dessus d’elle — une expérience fondatrice qui marque durablement son imaginaire.
À 19 ans, après l’obtention de son baccalauréat au lycée français, elle intègre l’Académie Julio César Luna pour y étudier le théâtre, tout en menant parallèlement une formation en éducation de la petite enfance.
Quelques années plus tard, elle entre à l’Université pédagogique nationale de Colombie, où elle se forme et devient professeure de théâtre. Elle développe en parallèle son parcours artistique en tant qu’actrice et clown au sein d’un collectif de cirque-théâtre à Bogotá. En 2016, elle assure la coordination de la treizième édition du Festival international de cirque de Bogotá, avant de partir en France afin de poursuivre sa formation. Elle y obtient un master en Études théâtrales, chorégraphiques et circassiennes à l’Université Jean Jaurès de Toulouse.
En 2018, ils fondent ensemble La Porte de l’Art et engagent des processus de création et de formation autour du théâtre et du clown. Durant le confinement lié à la Covid-19, ils écrivent, dirigent, produisent et interprètent la série web pour enfants Les aventures de Lola et Chami. Une première approche du monde audiovisuel, réalisée dans un appartement de 45 m² avec un téléphone portable et un vieil ordinateur. »
À la fin de l’année 2021, La Porte de l’Art s’installe en France, plus précisément à Romans-sur-Isère, et entame une nouvelle aventure créative que vous pourrez découvrir à travers ce site web.
En 2020, ils remportent l’appel à projets « Cultura en Común », grâce auquel ils créent le spectacle Mily, la voyageuse de contes, ainsi que sa version audiovisuelle. Cette œuvre, inspirée des contes de Charles Perrault, invitait les enfants à découvrir et à savourer le plaisir de la lecture.
En 2015, il obtient son diplôme de professeur de théâtre à l’Université Pédagogique Nationale de Colombie, tout en se formant au sein de différents groupes de théâtre et de cirque en tant que comédien et clown.
En 2016, il se retire partiellement de la scène et entame sa carrière pédagogique, en se concentrant sur la création d’expériences artistiques inspirées de la philosophie Reggio Emilia